Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

Image d'illustration

SPORT

La 32e édition du Tour international du Faso qui démarre le 25 octobre prochain, fera une incursion à Dapaong (Togo), a annoncé mercredi 14 aout à Ouagadougou, le Comité national d’organisation (CNO) de la compétition, lors d’une conférence de presse. Une dépêche de l'Agence d'information du Burkina (AIB)

C’est l’innovation majeure cette année dans ce 32e tour international du Faso, l’incursion de la caravane à Dapaong au Nord du Togo. En 2018 c’est à Bolgatenga au Ghana, que le tour avait traversé. Le président du CNO, Yesnémanégré Sawadogo, également président de la fédération burkinabè de cyclisme, a également annoncé que la course contre la montre figurera dans la compétition comme l’année dernière.

« Mais cette année elle sera en direct en début d’épreuve avec pour avantage d’annoncer les couleurs dans la ville de Ouagadougou avant de s’ébranler vers l’intérieur du pays, mais aussi d’offrir une visibilité supplémentaire aux sponsors », a expliqué le président Sawadogo.

C’est le « Contre la montre par équipe » dans la ville de Ouagadougou qui sera la première étape et c’est à cette occasion que la présentation des équipes se fera au lieu de la veille de la compétition.

Le président du CNO a rassuré que les équipes des 4 coins de l’Afrique seront présentes, de même que celles d’Europe, d’Océanie et une équipe asiatique, notamment la Chine. Les Lions de l’Atlas du Maroc, quintuples vainqueurs de l’épreuve, annoncent leur retour, eux qui n’avaient pas pu venir défendre leur maillot jaune (remporté en 2017) en 2018.

Le comité d’organisation appelle « aux populations des villes traversées, pour une fois de plus célébrer le centenaire de notre chère patrie, nous souhaitons une mobilisation sans précédent pour accueillir la caravane afin de rendre la fête belle et cette édition exceptionnelle ».

Le comité d’organisation a promis donner les dernières informations, notamment sur les équipes participantes, la forme des Etalons cyclistes et le budget, lors d’une autre conférence de presse à mi-octobre.

La compétition se déroulera en 10 étapes avec une distance totale de course de 1205 km. C’est le Burkinabè Mathias Sorgho qui a remporté la 31e édition en 2018.

Les 10 étapes du Tour

Course contre la montre par équipes (30km)

Nagréongo – Tenkodogo (150,5 km)

Tenkodogo – Dapaong (145 km)

Bittou – Koupéla (101,8 km)

Boussé – Ouahigouya (135,5 km)

Ouagadougou – Koudougou (118,3 km)

Dédougou – Bobo-Dioulasso (182,5 km avec circuit)

Bobo-Dioulasso – Sindou (137,5 km)

Bobo-Dioulasso – Diébougou (133,3 km)

Kombissiri – Ouagadougou (100,6 km avec circuit)

Agence d’information du Burkina (AIB)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir