Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

Photo: AIB/SIG

SOCIETE

Le Burkina Faso enregistre son premier décès lié au Covid-19, selon une annonce faite ce 18 mars 2020 en conférence de presse par le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19. Le bilan des cas de patients atteints par le Covid-19 passe à 27.

La patiente décédée serait une dame âgée de 62 ans. Elle souffrait également du diabète. Elle est décédée dans la nuit du 17 au 18 mars 2020 à 23h25, précise le Pr Ouédraogo. C'est également le premier en Afrique subsaharienne. 

De façon plus générale, le nombre de personnes testées positives à ce virus est en hausse, passant de 20 cas dimanche à 27 cas actuellement, dont 15 femmes et 12 hommes. Bobo Dioulasso enregistre son premier cas.  «Il faut signaler que cinq cas ont été prélevés le 17 mars et nous sommes dans l’attente des résultats», a dit-il le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19. 

A l’en croire, les contacts sont particulièrement suivis. Il s’agit de personnes vivant dans le même ménage qu’un patient Covid-19, de personnes ayant voyagé avec un patient Covid-19, de personnes travaillant à proximité ou ayant partagé le même environnement ou travaillant dans un environnement clos avec un patient, personnes ayant dispensé des soins aux patients, etc. il sont au nombre de 231. Actuellement, 90 d’entre elles sont confinées.

«Le Coronavirus est une maladie hautement contagieuse et très mortelle. (…) Tout le monde est concerné. Seule la prévention nous permet de lutter contre cette maladie car à ce jour, il n y a pas de traitement spécifique», prévient le Pr Ouédraogo.

Le nombre total de cas de coronavirus s'élève à 576 dans toute l'Afrique (Afrique du Nord et subsaharienne), dont 15 décès (6 en Égypte, 5 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et 1 au Burkina).

Dans le monde, près de 200 000 personnes sont contaminées avec plus de 8 000 décès. 165 pays sont désormais concernés par l’épidémie.