Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Le Mogho Naba Baongho a reçu ce jeudi 21 décembre 2017, le «Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique». Etaient présents à cette cérémonie, le chef des Dozo, Me Yacouba Drabo dit le Bonck et le président national des Kogl-weogo, Rasankan Naaba Sooré.


L’objectif de cette distinction, dotée d’une enveloppe annuelle de 50.000 euros soit 32 millions francs CFA et qui a été instituée  le 2 juin 2016 par le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid), est d’honorer et encourager toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique, en particulier dans le domaine de la consolidation de la paix et de la cohésion nationale.

Selon les organisateurs, le choix de sa majesté le Mogho Naaba se justifie par le fait qu’il a joué un rôle déterminant dans la pacification du pays et continue de prodiguer des conseils dans plusieurs pays en Afrique dans le cadre de la recherche de solutions pacifiques et de la réconciliation.

"C'est une fierté pour notre pays que le prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique soit décerné au Mogho Naba Baongo qui en est le tout premier lauréat. ce personnage historique dont la renommée dépasse les frontières du Burkina Faso", a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry.

Le Cirid qui est l’initiateur de ce prix est une institution internationale basée à Genève qui bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations-unies.