Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Le Professeur Aboubacar Toguyeni a été élu Président de l’Assemblée législative de transition (ALT) au cours de la session inaugurale, ce 22 mars 2022.  Il est né le 17/04/1964 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Il est titulaire d’une Thèse de Doctorat  avec mention Biologie et Agronomie, option Sciences halieutiques de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes en France, en 1996. Aboubacar Toguyeni a gravi les échelons de la hiérarchie universitaire et est devenu en 2017, Professeur Titulaire en Sciences halieutiques.  

Jusqu’ici Directeur de l’Ecole doctorale Sciences naturelles et Agronomie à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Il est également membre de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Directeur de l’Ecole doctorale Sciences naturelles et Agronomie (ED-SNA), Secrétaire Exécutif du Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR), Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Ressources naturelles et les Sciences de l’Environnement (LERNSE). 

De 2012 à 2019, il a été Vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale à l’Université Nazi Boni. Depuis 2007, il est Expert Chaires du Sud / CUD (Belgique), Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA) / Université de Liège (ULG) / Belgique. Depuis 2020 : Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Ressources Naturelles et les Sciences de l’Environnement (LERNSE). 

De 2006 à 2012 : Chef du laboratoire de génétique moléculaire du Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES).                                                             

Dans le domaine de la production universitaire, il a travaillé sur plusieurs thèmes de recherche notamment le système intégré de productions agricoles, la valorisation des ressources génétiques locales, l’étude de la diversité ichtyologique, etc. Il a publié et co-publié une quarantaine d’articles scientifiques. Le Pr Toguyeni a assuré l’encadrement d’une dizaine de thèses de doctorat d’Université.

Il a assuré la valorisation de son expertise scientifique dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australie. Il a été membre de plusieurs comités scientifiques dont le Comité Scientifique National de Biosécurité (CSNB) en 2009, le Comité d’Organisation des Journées Scientifiques de l’Université Polytechnique de Bobo en 2014 et  2016, et le Comité Scientifique du Symposium International pour la Science et la Technologie (SIST 2016). Depuis 2005, il est membre de la société savante World Aquaculture Society (WAS). Il est marié et père de trois enfants.