Des militaires en uniforme ont annoncé lundi 24 janvier 2022 à la télévision nationale avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, s’engageant au « retour à un ordre constitutionnel » dans « un délai raisonnable ».
Lisant un communiqué signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui assure désormais le pouvoir, le capitaine S. Kader Ouédraogo a annoncé que, compte-tenu de la situation sécuritaire qui menace les fondements du Burkina, de l’incapacité du pouvoir à unir les Burkinabè pour faire face à la situation et l’exaspération des différentes couches sociales de la nation, l'armée a décidé de s'emparer du pouvoir.
Le (MPSR), « qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité, a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de M. Marc Roch Christian Kaboré ce 24 janvier 2022 », a annoncé le capitaine Kader Ouedraogo, entouré d’une quinzaine de soldats à la télévision. Selon les militaires, « les opérations se sont déroulées sans effusion de sang et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées, qui sont détenues dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité ».
Le MPSR a décidé de suspendre la Constitution, de dissoudre l’Assemblée nationale et le gouvernement, de fermer les frontières aériennes et terrestres et d’instaurer un couvre-feu de 21h à 5h du matin
Lundi matin, plusieurs journalistes avaient vu près de la résidence du chef de l’Etat trois véhicules criblés de balles. Des traces de sang étaient visibles sur l’un d’eux.
Des tirs avaient été entendus dimanche soir près de la résidence du chef de l’Etat et un hélicoptère avait survolé la zone tous feux éteints, selon des résidents.