Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Dans ce communiqué, le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, tout en saluant la bravoure des forces de défenses et de sécurité a invité le peuple burkinabè à affronter le terrorisme dans l’unité.

« Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a fait face à une attaque terroriste. Des individus armés ont attaqué l’Etat-major général des armées, l’Ambassade française et l’Institut Français de Ouagadougou. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés, ainsi que de terroristes abattus. 

L’Opposition politique condamne vigoureusement cette attaque perpétrée par des individus sans foi ni loi. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

L’Opposition note avec fierté que les forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè ont mené une riposte rapide et salutaire, permettant ainsi d’éliminer  plusieurs terroristes et de protéger aux mieux  les citoyens et les institutions dans la zone d’attaque. C’est le lieu pour l’Opposition de féliciter nos FDS, et de les encourager dans leur noble et lourde mission. 

L’Opposition politique salue l’engagement et le sacerdoce du corps médical et des secouristes,  qui ont tout mis en œuvre pour une prise en charge diligente des blessés.

Nous invitons les populations à davantage collaborer avec les autorités sécuritaires, et à leur fournir toute information pouvant contribuer à la lutte contre ces forces rétrogrades. 

Nos ancêtres nous ont légué leur grande capacité de résilience. Ces épreuves que nous subissons ne doivent ni nous faire perdre courage, ni éteindre nos espoirs. Elles ne doivent pas non plus semer la division entre nous. Affrontons le terrorisme dans l’unité, et nous le vaincrons à coup sûr !   

 

Le Chef de file de l’Opposition politique

 

Zéphirin DIABRE »

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir