Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Du 14 au 15 septembre 2017 à Ouagadougou, se tient une rencontre d’échanges entre le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et les exécutifs des collectivités territoriales sur «la contribution des collectivités territoriales à l’opérationnalisation du PNDES». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 14 septembre en présence des différents acteurs concernés.

Depuis son adoption, le Plan national de développement économique et social (PNDES) a fait l’objet de vulgarisation auprès de tous les acteurs du développement parmi lesquels les maires de communes. Axés sur les priorités locales de développement en lien avec les compétences transférées, les Plans locaux de développement (PLD) devraient contribuer fortement à l’opérationnalisation du PNDES. Cependant, selon le ministre Siméon Sawadogo, les Plans régionaux de développement (PRD) et les Plans communaux de développement (PCD) actuels sont antérieurs à la mise en œuvre du PNDES. «Il existe des lacunes liées aux mécanismes de contribution des collectivités territoriales à travers leurs PLD», constate le ministre.

Ce qui justifie la tenue de la présente rencontre d’échanges avec les élus locaux sur le thème «contributions des collectivités territoriales à l’opérationnalisation du PNDES». Et, pour le ministre Sawadogo, «il était donc impérieux de mettre en cohérence les structurations et les orientations stratégiques desdits plans avec celles du PNDES».

Durant ces 48 heures d’échanges, il s’agira, de façon spécifique, de partager avec les exécutifs locaux l’état de mise en œuvre du PNDES, d’approfondir les mécanismes de contribution des collectivités territoriales à l’atteinte des objectifs du PNDES. Aussi, d’échanger avec eux sur les mesures d’accompagnement des collectivités territoriales pour leur contribution à l’atteinte des objectifs du PNDES et enfin d’échanger sur les propositions d’opérationnalisation du dispositif d’appui aux collectivités territoriales.

Cette rencontre sera l’occasion pour le gouvernement, aux dires du ministre Siméon Sawadogo, de donner des orientations précises aux collectivités et leur décliner ses attentes par rapport à la portion des compétences qui leur ont été accordées.

A l’issue de cette première rencontre, d’autres se tiendront dans chaque chef-lieu de région du pays.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir