Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Le tout premier gouvernement panafricain a été dévoilé le 29 Mars 2017 par le Think Tank Kuzaliwa Upya basé en Afrique du sud.  Le ministre burkinabè de la Sécurité, Simon Compaoré, figure dans ce gouvernement de 40 membres et "dirigé" par le Premier ministre Algérien, Abdel Malek Sellal.



D’après le Think Tank Kuzaliwa Upya, les ministres qui figurent dans ce premier gouvernement panafricain ont été «élus par les peuples, appuyés par les sociétés civiles africaines sur les différents sites de l’organisation qui la composent et évalués par des experts suivant la vision de l’agenda 2063 de l’Union africaine, relatif à la renaissance du continent.»

Le « panmerit », organe du Think Tank chargé d’observer et d’évaluer les plénipotentiaires des portes feuilles ministériels sur le continent, a ouvert ses travaux au 1er Décembre 2015 et achevé le 31 Décembre 2016. Au cours de cette période les 54 gouvernements des pays de l’union africaine ont été suivis ensuite évalués selon les critères de performance retenus en sus sur une période séquentielle de trois mois à l’issue de laquelle ont finalement émergé les meilleurs quarante qui forment ce premier gouvernement de l’Afrique.

«Ce premier gouvernement panafricain, résultat d’une année pleine de travail soutenu mobilisera les intelligences, les énergies et les efforts au niveau de la gestion de nos Etas respectifs. Nous sommes persuadés que c’est un instrument qui au fils des années, conduira inévitablement à une Afrique prospère, intégrée et paisible», écrit le Think Tank.

Une remise des distinctions, sous l’appellation de Waziri Wa Africa, se fera selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir