Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

ENVIRONNEMENT

Les douanes du Burkina Faso ont bénéficié de la coopération des douanes maliennes dans le cadre de la lutte contre le trafic international de tortues, espèces protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).  

En effet, la brigade mobile de Fô, située à la frontière entre le Mali et le Burkina, ayant trouvé, dans le cadre de ses contrôles, une importante quantité de tortues transportées dans un car de transport de personnes en provenance du Mali et à destination du Togo, a transmis l’information à la direction régionale des douanes de l'Ouest.

Cette dernière, après investigations et grâce à l’appui des points focaux CITES de la direction générale des douanes du Burkina et de celle du Mali, a découvert que les tortues ont été enlevées de leur site d’origine et exportées en violation des lois et règlements y relatifs. Suite à cette découverte, le premier responsable de la région a fait appel à son homologue du Centre pour qu’ils travaillent en tandem afin de mettre la main sur le présumé trafiquant.

C'est ainsi que les brigades mobiles de ces deux régions, chargées de la lutte contre la fraude et de la surveillance du territoire ont été alertées.  A cet effet, le chef de la brigade mobile des douanes de Koudougou et ses hommes ont réussi l'exploit de saisir lesdites tortues. 

Il faut relever que la précieuse contribution de l'expert CITES accrédité de l'Organisation Mondiale des Douanes, l'inspecteur principal des douanes, Alain Farma et l’étroite collaboration avec la Cellule aéroportuaire anti trafic (CAAT) de Bamako ont facilité l’opération. 

Au rapport, c'est 555 tortues qui devaient transiter par notre territoire pour le Togo, sous le couvert d’un faux permis CITES, qui ont été saisies grâce à l'efficacité des agents des douanes, notamment ceux de la brigade mobile des douanes de Koudougou.  Pour l’heure, elles sont aux soins des services forestiers de Ouagadougou, en attendant la fin de la procédure. 

Source : SCRP-DGD

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir