Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

ECONOMIE

L'économie chinoise a connu une croissance de 6,1% sur un an en 2019, dans l'objectif annuel fixé par le gouvernement à 6%-6,5%, a annoncé vendredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Le taux de croissance est inférieur à celui de 6,6% enregistré en 2018.

La croissance au quatrième trimestre s'est établie à 6%, le même taux que celui du troisième trimestre, mais inférieur à la croissance de 6,2% au deuxième trimestre et à celle de 6,4% au premier trimestre, selon les chiffres du BES.

Face aux risques et aux défis croissants dans le pays et à l'extérieur, la performance globale de l'économie nationale s'est avérée stable, la qualité de développement s'est améliorée, et les objectifs majeurs ont été atteints, jetant des bases solides pour parvenir à l'édification d'une société de moyenne aisance à tous égards, a indiqué Ning Jizhe, chef du BES.

Le PIB chinois a atteint 99.090 milliards de yuans (14.380 milliards de dollars) en 2019, le secteur des services représentant plus de la moitié du total.

Le PIB par habitant en 2019 a atteint 10.276 dollars au taux de change moyen, dépassant le seuil de 10.000 dollars, a noté M. Ning.

La Chine, un pays comptant 1,4 milliard d'habitants et possédant un PIB par tête de plus de 10.000 dollars, contribuera davantage au développement et au progrès du monde, a indiqué M. Ning.

Selon la Banque mondiale, la population des pays ayant un PIB par habitant supérieur à 10.000 dollars était d'environ 1,5 milliard d'habitants en 2018.

Après l'entrée de la Chine dans cette catégorie, la population totale de ces pays s'approchera de 3 milliards, représentant un progrès majeur dans le développement économique et social du monde, a ajouté M. Ning.

La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 5,7% en glissement annuel en 2019, ralentissant par rapport à la croissance de 6,2% en 2018.

Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 5,4% en glissement annuel en 2019, un taux stable par rapport au niveau enregistré au cours des trois premiers trimestres.

Les ventes au détail des biens de consommation, indicateur important de la croissance de la consommation, ont augmenté de 8% en 2019.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir