Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

CULTURE

Pour la 8e fois consécutive, le cinéma numérique ambulant (CNA) participe au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Pour cette 26e édition cinquantenaire, le CNA a mis les petits plats dans les grands en proposant une programmation riche et diversifiées.


Créé en 2001, le CNA est un réseau international d’associations de cinéma mobile installé dans neuf pays. Il a pour activité principale, l’organisation de projections de films du patrimoine cinématographique africain en zones rurales et urbaines. Le CNA organise près de 1200 séances de cinéma par an, pour un public estimé à 300.000 spectateurs.

Présent au Fespaco depuis 2005, le CNA installe son village à Ouagadougou pendant une semaine tous les deux ans en marge du festival. Pour le CNA, le Fespaco est un moment important de rencontres et d’échanges. «Pour marquer le cinquantenaire, le CNA en partenariat avec le Fespaco, organise des projections de 9 Etalons d’or du Yennenga dans 9 villes du Burkina. Il s’agit de notamment de Sapouy, Koudougou, Saponé, Yako, Kombissiri, Boussé, Kaya, Ziniaré et Kongoussi. Le but étant de permettre à tout le pays de vivre cette grande fête», indique Kadidia Sidibé, présidente du CNA Mali et du CNA Afrique.

Le CNA organise également une soixantaine de projections de films en plein air à Ouagadougou et ses environs. Tous les soirs, il dresse en moyenne 8 écrans géants dans la ville. Au cours de ces séances, le CNA diffuse la une rétrospective des 23 Etalons d’or du Yennenga décernés jusqu’à cette 26e édition du Fespaco. Mais aussi des films cultes comme «Sia le rêve du python» du Burkinabè Dani Kouyaté.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir