Aujourd'hui,
URGENT
Agriculture: la Suisse alloue plus de 5 milliards FCFA aux petits agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest. 
Burkina: l’Union européenne offre à l’armée du matériel destiné à la lutte contre le terrorisme.
Santé: le paludisme risque de tuer plus de personnes que le coronavirus en Afrique subsaharienne, prévient l’OMS.
Sommet UE-G5 Sahel : Roch Marc Christian Kaboré plaide pour plus d’investissements au profit des populations. 
Burkina: décès vendredi à Ouagadougou de Thomas Sanon, 73 ans, ancien ministre des Affaires étrangères et président du CES
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.

©Mairie de Ouagadougou

SPORT

Des moines du célèbre temple de Shaolin séjournant  au Burkina Faso du 13 au 15 septembre, ont présenté ce samedi 14 septembre 2019 au palais des arts martiaux de Ouagadougou, une démonstration de Kung-Fu chinois. Le spectacle intitulé « la Gloire de Shaolin », subdivisé en deux axes de 30 minutes chacun, a émerveillé le public venu nombreux pour apprécier la dextérité réputée des moines.

Le spectacle a été présenté par 25 jeunes de l’école des arts martiaux de Tagou. En une heure chrono, et en plusieurs tableaux, ils ont montré les différentes séquences du Kung-Fu chinois : démonstration d’ensemble synchronisée ; maniement des armes telles : le sabre, l’épée, le bâton, la lance, le Nunchaku ;  démonstration individuelle d'habilité, de force et de souplesse.

Pour le président de la Fédération burkinabè de Kung-Fu, Me Jean Conseibo, c’était un réel plaisir de voir de visu la démonstration de Kung-Fu par les moines de Shaolin : « Nous sommes vraiment très satisfaits de la prestation des moines de Shaolin. C’est un symbole pour tout pratiquant d’arts martiaux chinois d’avoir à se frotter avec les moines de Shaolin. Ils nous ont beaucoup appris et le public a apprécié. En matière de Kung-Fu,  Il y a déjà un travail qui se fait doucement et j’espère qu’avec la  synergie d’action avec les moines de Shaolin, nous pourrions vraiment améliorer nos prestations et aller de l’avant. Quand on travaille et on voit les maitres Shaolin, on peut bien se corriger et aller de l’avant car c’est la référence et le symbole du Kung-Fu ».

En marge de cette représentation, le public a aussi eu droit à une démonstration de Kung-Fu par les moines Shaolin burkinabè. Et pour encourager la fédération burkinabè dans sa promotion de cet art martial chinois, l’ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian, a offert 400 paires de chaussures au président de la fédération.

L’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso s’est réjoui du fait que cette prestation soit déroulée dans la capitale burkinabè. L’objectif de la venue  à Ouagadougou des moines du célèbre temple de Shaolin au Burkina était  de montrer au peuple burkinabè, « la richesse » de la culture chinoise. « Cette démonstration était impressionnante et inoubliable pour les Burkinabè. J’espère qu’à partir de ce soir, cela sera le premier pas qui va encourager les jeunes filles et garçons burkinabè à aimer la culture chinoise et surtout le Kung-Fu chinois » a laissé entendre Li Jian.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro et le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé ont assisté à cette démonstration. 

Cette visite des moines de Shaolin s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié entre le Burkina Faso et la Chine et du jumelage entre Ouagadougou et Zhengzhou, la ville mythique du temple de Shaolin. Cet évenement s'inscrit aussi dans la célébration le 1er octobre prochain du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Le temple Shaolin est un temple bouddhiste situé sur le mont Song dans la province chinoise du Henan. Ce monastère est depuis des siècles, célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et plus particulièrement avec le kung-fu Shaolin. Pour pouvoir découvrir ou apprendre cet art martial chinois, le monastère Shaolin, situé à 80 kilomètres au sud ouest de Zhengzhou, la capitale du Henan, est le site idéal. 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir