Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

SPORT

Blessé lors de la rencontre entre les Etalons du Burkina et les Panthères du Gabon le mercredi 18 janvier 2017, l’international burkinabè Jonathan zongo sera évacué ce vendredi 20 janvier vers l'Espagne a indiqué l’encadrement technique de l’équipe. Quant à son compère Jonathan Pitroipa, « un rendez-vous sera pris ce jeudi soir dans une clinique de la place pour des examens approfondis ».


Les Etalons se déplacent demain vendredi 20 janvier de Libreville pour Franceville où ils devront jouer leur dernier match de poule contre la Guinée Bissau. Mais en attendant, on ne peut que pleurer la blessure de Jonathan Pitroipa. Mais, c’est tout comme un symbole pour l'entrée de Préjuce Nakoulma qui a montré que c'était « un mal pour un bien ». Entré en effet dès la 10è minute après la blessure de Pitroipa, Préjuce Nakoulma a su prendre ses responsabilités sur l'action du but burkinabè qu'il conclut de toute beauté en éliminant les deux défenseurs gabonais Obiang et Kouma avant de tromper le gardien Ovono à la 23è mn de jeu. L’entrée désormais de Bakary Saré devrait aider Yacouba Coulibaly qui fait ses débuts dans une compétition d'un tel niveau et qui fait d’ailleurs ses preuves.

S'il y'a un défenseur qui a tiré son épingle de cette rencontre face au Gabon, c'est bien Yacouba Coulibaly, l’ailier gauche de l'équipe burkinabè. Très combatif et volontaire, le sociétaire du Racing Club de Bobo-Dioulasso, l'un des deux joueurs locaux de la sélection, devrait cependant travailler sa vitesse, les centres et la relance. Il a joué en ailier pur (il est resté planté sur l'aile) ce qui rendait son poste d'arrière gauche assez barbant.

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir