L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) était à Koudougou le week-end dernier pour une série d’activités. Les journalistes sportifs du Burkina ont bénéficié d’une formation sur les règles de compétition en athlétisme et sur les règles de transfert des joueurs en football. Occasion également qui a permis aux hommes et femmes des médias du monde sportif de tenir leur Assemblée générale ordinaire de l’année et de procéder à la désignation des meilleurs sportifs de la saison 2017-2018.
«Armés de connaissances, nous pouvons avec confiance embarquer, cap sur le futur», disait Malcolm X. c’est tirant partie de cette assertion de l’homme politique Américain que les journalistes sportifs du Burkina se sont retrouvés les 20 et 21 septembre 2018 dans la cité du cavalier rouge pour un renforcement des capacités opérationnelles sur deux modules. Notamment sur les règles de compétition en athlétisme et sur les règles de transfert des joueurs en football.
Sur le premier module, le formateur, Yabré Bernard Kaboré, expert de la Fédération internationale de l’athlétisme et membre de la Fédération burkinabè d’athlétisme, a défini quatre grands groupes. Notamment les définitions, les compétitions, les règles médicales et les règles techniques. Sur les règles techniques, le formateur a indiqué qu’on ne parle plus de cadets et juniors en athlétisme mais des U18, U20 et des séniors. Pour le surclassement, M. Kaboré a fait remarquer qu’il faut désormais l’autorisation de l’IAF pour surclasser les cadets. Par contre, il y a toujours la possibilité de surclasser les athlètes. On retient aussi que seul le stade du 4 août de Ouagadougou répond aux normes internationales.
Pour l’essentiel sur les règles de transfert des joueurs en football, l’on retient que les clubs burkinabè ont «un manque de connaissance» sur le processus de transfert des joueurs. En effet, il est existe une plateforme nationale (DTMS) et internationale (ITMS) qui permet de suivre l’ensemble des joueurs transférés jusqu’à la fin de leur carrière. Ces différentes plateformes permettent ainsi aux clubs formateurs, de bénéficier des frais de formation de leurs poulains durant toute leur carrière. Malheureusement selon Sylvain Lankoandé, président de la commission du statut et du transfert des joueurs (CSTJ) à la Fédération Burkinabè de football, ce sont des centaines de millions qui échappent aux clubs burkinabè du fait qu’ils ne suivent pas les joueurs à travers leur passeport qui leur permet d’engranger des revenus après les transferts.
La journée du 21 septembre a été consacrée à l’AG de l’AJSB. Assemblée générale au cours de laquelle le bureau exécutif a fait le bilan moral et financier de l’année. Un bilan qui aux yeux de l’ensemble des membres présents, était satisfaisant. Au nombre des grandes activités de l’année 2018, l’on peut citer la super coupe AJSB, la nuit des champions, les prix AJSB décernés au meilleur joueur du mois du championnat national, la participation au congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) au Kenya et au congrès mondial de ladite structure en Belgique.
La participation également de l’AJSB au Championnat africain des nations de football (CHAN). Plus que satisfais, les membres ont félicité le bureau exécutif pour les différentes initiatives. Occasion pour Jerôme Tiendrébéogo, président de l’AJSB, d’inviter les membres à plus de dynamisme et à se procurer les cartes de membres de l’AJSB et de l’AIPS qui leur offriraient d’énormes opportunités. En attendant la grande nuit des champions le 19 octobre prochain, les meilleurs sportifs de l’année ont été désignés par l’ensemble des membres de l’AJSB.
Voici ainsi les meilleurs sportifs par discipline sportive
Athlétisme : Rokia Fofana (RCB)
Badminton : pas de championnat
Baseball et Sotfball : Hamidou Sanou (Gounghin baseball club)
Basketball : championnat en cours
Boxe : championnat en cours
Cyclisme : Souleymane Koné (RCK)
Escrime : Stéphane Guiguémdé (koudougou)
Football : Cheick Djibril Ouattara
Kunfu Wuhsu : Hayfalina Coulbaly (Sagesse)
Gymastique : Véronique Sanou (Ouaga)
Haltérophilie : championnat en cours
Handball : Alimata Ouédraogo (AS douane)
Handisport : championnat en cours
Hockey : Konan Zakaria Ramdé (Espoir hockey club du Boulkièmdé)
Jeux de dame : Mahamadi Yigo (Ouaga)
Judo : Nestor Palm (USFA)
Karaté Do : Liliane Ilboudo
Lawn Tennis : Joël Médah (hôtel ivoire)
Tennis de table : Maïmouna Derra
Lutte : Eloi Zerbo (Nayala)
Maracana : Pian Casoni (Plateau sonar)
Natation : championnat en cours
Pentathlon moderne : Ismaël Diallo (Ouaga)
Pétanque : Nestor Zoromé (Songtaaba)
Rugby : championnat en cours
Scrable : Siaka Ouattara
Sport équestre : en cours
Taekwondo : Ibrahim Maïga (AS SONABEL)
Voleyball : en cours
Vovinam-Viet Vo Dao : en cours
Vovietnam : en cours
Personnalités AJSB
Oumar Yugo
Cheich Hamed Assane Sanou (Iron Baby)
Seydou Diakité
AS Douane
Source : RTB