Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 
Liban: les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso endommagés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth. 
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 

SOCIETE

Le jeudi 16 juillet 2020, S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a pris part, aux côtés de S.E. Mme Sika Kaboré, 1ère Dame du Faso, à la cérémonie de remise officielle du don de matériels de la 1ère Dame de Chine composé des masques médicaux jetables et des thermomètres frontaux qui serviront davantage à lutter contre la Covid-19. La ministre de la Santé, Pr. Léonie Claudine SORGHO/LOUGUE, et les membres de la Fondation KIMI étaient aussi présents.

L’Ambassadeur a d’abord expliqué que ce don est la réponse favorable au plaidoyer de la Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique (OPAD), Madame Antoinette Sassou N’Guesso auprès de la 1ère Dame de Chine pour une meilleure prise en compte de la protection des femmes, des enfants et des jeunes en Afrique contre la pandémie.

Le gouvernement chinois a ainsi décidé de faire un don de matériels de protection à 53 pays africains dont le Burkina Faso en signe d’amitié. Par ailleurs, l’Ambassadeur a salué le combat que mène la 1ère Dame du Faso pour le bien-être de la population et a réitéré le soutien indéfectible et l’accompagnement constant de la Chine pour l’épanouissement du pays ami, le Burkina Faso. Enfin, il a affirmé que c’est dans l’union, la solidarité et l’entraide que nous pourrons remporter la victoire sur le virus le plus tôt possible.

La 1ère Dame du Faso, à l’entame de ses propos, a tenu tout d’abord à féliciter le gouvernement chinois pour sa grande capacité de riposte lors de l’apparition du virus et de son appui conséquent aux pays en développement atteints par la pandémie.

Elle a ensuite manifesté toute sa gratitude au gouvernement chinois et à la Première Dame de Chine pour avoir répondu favorablement à l’appel des Premières Dames d’Afrique en contribuant à leurs efforts de riposte. On connaît l’ami dans le besoin, a-t-elle soutenu. Elle a terminé en souhaitant que ces matériels puissent apporter des résultats significatifs et aider le Burkina Faso à vaincre la Covid-19.

En plus du don de la Première Dame chinoise, l’Ambassade a aussi fait un don de 5000 paires de gants, 2000 masques et 200 combinaisons médicaux à la Première Dame du Faso, toute chose qui pourrait aider à mieux protéger la population contre cette pandémie.