Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

©Ambassade de la Chine

SOCIETE

La mission médicale chinoise s’est rendue à Téma-Bokin (Province du Passoré/Région du Nord) où elle a procédé à des consultations et offert des soins médicaux gratuits à la population locale. 

Samedi 20 juillet 2019, la mission médicale chinoise a tenu la deuxième séance de consultation et de soins gratuits au profit des populations de Tema-Bokin, localité située dans la province du Passoré et dans la région Nord. 

En une journée, au total 265 patients burkinabè ont été consultés et soignés par les médecins chinois qui sont spécialistes dans les domaines chirurgien, orthopédiste, neurochirurgien, cardiologue, anesthésiste et maladies infectieuses. Cette mission chinoise a été appuyée par leurs amis infirmiers major du centre médical de Bokin et ensemble, ils ont ausculté les patients et leur ont administré gratuitement le traitement approprié. Les maladies détectées étaient entre autres l’hypertension artérielle, les douleurs musculaires, les hernies, les infections sexuellement transmissibles, les démangeaisons, les vers intestinaux et les maux d’yeux.

Selon le chef d’équipe médicale chinoise, M. PAN Lixin, cette action s’inscrit non seulement dans le cadre de l’engagement pris par gouvernement chinois depuis la reprise des relations diplomatiques à accompagner le Burkina Faso dans l’amélioration de l’offre sanitaire, mais aussi de la volonté d’un brassage des peuples chinois et Burkinabé pour une découverte et une connaissance mutuelle. Il a d’ailleurs précisé que c’est déjà la deuxième fois depuis un an que l’équipe médicale chinoise organise des consultations gratuites au Burkina Faso. La première séance a été réalisée à Mankoula avec plus de 200 patients consultés et soignés. Cet élan va encore poursuivre et s’élargir dans d’autres localités afin d’aider un plus grand nombre de population. 

Pour ce qui concerne les patients atteints de maux d’yeux, M. PAN Lixin précise qu’une autre équipe d’experts ophtalmologique chinois arrivera en novembre pour une opération dénommé « action de la lumière » dont le but est de faire l’opération d’extraction de la cataracte gratuitement au profit de la population. La première « action de la lumière » a été réalisée décembre dernier au CHU de Tengandogo. Près de 200 patients ont été opérés, dont le taux de succès chirurgical est 100%.

Ambassade la Chine au Burkina