Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

Le père du président du Faso, Bila Charles Kaboré, s’est éteint ce 27 octobre 2020 à l’âge de 90 ans, a appris Fasozine. Ancien commandant de cercle, il a également été cadre de l'administration burkinabè, ministre des Finances et ministre de la Santé ainsi que vice-gouverneur de la BCEAO.

La 23è Nuit du Communicateur, soirée au cours de laquelle, les lauréats du concours Prix Galian sont récompensés, s’est tenue ce vendredi 23 octobre 2020 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses en dépit des contraintes liées à la maladie à coronavirus. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Les enfants sont l’or du Burkina» financé par Oxfam et Danida, le Cadre de concertation des associations et ONG en éducation (CCEB-BF) a organisé du 13 au 15 octobre 2020 dans la salle de réunion du Haut-commissariat du Ganzourgou, un atelier de formation de formateurs des enseignants de la province du Ganzourgou sur la pédagogie sensible au genre.

A l’image de la communauté internationale, le Burkina Faso a célébré le 16 octobre 2020, la Journée internationale de l’alimentation. A l’occasion, le mouvement Youth ending hanger (YEH) avec le soutien de l'ONG Hanger free world a pris d’assaut certaines artères de la ville de Ouagadougou pour sensibiliser les populations sur la nécessité de manger sain et équilibré, surtout dans ce contexte de la maladie à Coronavirus.

La localité de Farabougou a été libérée des mains des  terroristes sataniques le jeudi 22 octobre 2020 par les FAMa, après 17 jours de siège. C’est le résultat d’une opération dénommée   «Farabougoukalafia». 

Quatre motos dont deux scooters et deux Sirius, huit smartphones, vingt petits portables, 32 cartes SIM dont trois SIM étrangères, tel est le lot de matériels saisi par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité entre les mains de sept cyber escrocs dont deux Béninois.

Nouvellement sortis de l’Ecole Nationale de Police (ENP) et affectés dans les compagnies républicaines de sécurité, 593 policiers ont vu leur compétence renforcée aux cours de plusieurs semaines de formations au Centre d’Entrainement des Unités d’Intervention de la Police Nationale (CEUI) afin de répondre aux exigences des missions des CRS qui constituent la réserve générale de la police Nationale.

La police nationale du Burkina Faso a mis fin aux activités d’un réseau de malfaiteurs spécialisés dans les vols des câbles et sabotage des installations de sociétés de télécommunications.

Après plus d’un mois d’investigations minutieuses, l’antenne régionale de l’Unité anti-drogue (UAD-Pô) du centre-sud, basée à Pô, a pu localiser simultanément deux champs de culture de drogues la semaine écoulée. 

La Française Sophie Pétronin, détenue pendant quatre ans au nord du Mali par des groupes djihadistes a été libérée la semaine dernière. Rentrée en France vendredi 9 octobre, elle a donné des nouvelles d’autres otages enlevés dans la sous régions, dont Arthur Kenneth Elliot, médecin australo-burkinabè détenu depuis 1 732 jours ce lundi Voici son témoignage livré par RFI. 

Quinze vélomoteurs, cinq téléviseurs, six téléphones portables, trois boomers, deux cartons de ventilateurs, un véhicule et la somme 500 000 francs CFA, tel est le lot de matériels saisi par le commissariat central de police de la ville de Ouagadougou entre les mains de six délinquants.

Minata Guelwaré, qui purgeait une peine de dix ans de prison dans le cadre du putsch de 2015, a succombé au petit matin de ce samedi 3 octobre 2020 à l'hôpital Blaise Compaoré des suites de maladie, selon un communiqué de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).