Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience ce jeudi 14 janvier 2021 dans l'après-midi, la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, Mme Eveline Fakir. Venue pour le rapatriement du corps de l’ambassadrice Elisabeth Kade, décédé à Ouagadougou le 07 janvier dernier, elle a tenu à adresser les remerciements de son pays aux autorités burkinabè, pour leur accompagnement, depuis le décès de la diplomate.

A la Secrétaire d’Etat du Tchad, le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, a réitéré la compassion du président du Faso au peuple tchadien et à son homologue, le Maréchal Idriss Déby Itno. Mme Eveline Fakir était accompagnée du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry. 

Après la Primature, les deux diplomates sont allés assister au recueillement et à la levée du corps à l’Aéroport international de Ouagadougou.

A cette cérémonie pleine d’émotion, c’est le doyen des diplomates accrédités au Burkina Faso, l’ambassadeur d’Algérie, qui va prendre la parole, pour présenter ses « sincères condoléances », au nom du corps diplomatique. Pour lui, « cette disparition a été profondément ressentie par tous ».

Le ministre Alpha Barry a dit de la défunte que « c’était quelqu’un de profondément humain… »; et, pour lui, « c’est douloureux de la voir partir ». Pour les services rendus au Burkina Faso, notamment le renforcement des relations entre nos deux pays, elle a été élevée, à titre posthume, au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Le recueillement et la levée du corps ont été marqués par des larmes et des sanglots de proches, parents, collaborateurs et compatriotes, venus rendre un dernier hommage à Son Excellence Elisabeth Kade qui va définitivement se reposer dans son pays, le Tchad.

DCRP/Primature

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir