Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

POLITIQUE

Le jeudi 25 juin 2020, Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a reçu, dans sa résidence, des enfants du centre Kiéogo de Ziniaré à l’occasion de la fête traditionnelle chinoise des bateaux-dragons.

L’Ambassadeur a expliqué que la fête des bateaux-dragons est une tradition des chinois pour rendre hommage à un grand poète du nom de Qu Yuan. Mais au-delà de la fête, ajoute-t-il, la célébration a été instituée pour valoriser l’esprit de patriotisme, de bravoure et de détermination qui sont des valeurs communes aux peuples chinois et burkinabè.

L’Ambassadeur a encouragé les enfants à s’enraciner dans leur culture et d’en être des gardiens et il espère d’ailleurs que cette journée de la culture chinoise les inspire à découvrir davantage la Chine et être les futurs ambassadeurs de l’amitié sino-burkinabè.

Pour terminer, il remercie l’association burkinabè les dragons blancs d’avoir fait la démonstration de Kung-fu qui est fortement appréciée par les enfants venant de Ziniaré.

La présidente dudit Centre, la Princesse Juliette Kongo, a exprimé ses sincères remerciements à l’Ambassadeur pour avoir commémoré cette fête avec les enfants et pour l’accompagnement constant de l’ambassade en leur faveur.

Elle a expliqué qu’environ 80 enfants ont été soutenus par l’Ambassade dont certains d’entre eux ont déjà pu s’insérer dans la vie professionnelle. Elle a ainsi souhaité que cet engagement se perpétue pour former davantage d’enfants qui seront la relève de demain.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir