Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

«Les Emirats arabes unis sont prêts à aider autant que possible le Burkina Faso à renforcer les capacités de ses forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a annoncé ce matin à Dubaï le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dressant les principales conclusions de sa visite d’amitié et de travail de 72 heures.

Fait notable également, en tant que président en exercice du G5 Sahel, le président burkinabè a plaidé pour le décaissement de la contribution des Emirats, dont le reliquat d’engagement de 20 millions de dollars (30 millions annoncés à la Conférence des partenaires du 18 février 2018 à Bruxelles) sera mis à disposition dans les semaines à venir.

Cette promesse a été faite au président burkinabè par son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyan, Prince héritier, Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis, à l'issue d'une séance de travail à Abu Dhabi le 28 janvier.

Alors que son mandat en tant que président en exercice du G5 Sahel tire vers sa fin, et qu’il devra passer le flambeau à son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays fait l’objet d’attaques terroristes de plus en plus orientées contre les populations civiles, n’aura eu de cesse de parcourir le monde, pour solliciter l’appui des partenaires dans la lutte contre le fléau.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir