Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

La Chine a publié mercredi un livre blanc pour présenter sa politique de défense nationale dans la nouvelle ère et expliquer la pratique, les objectifs et l'importance de ses efforts dans la construction d'une défense nationale fortifiée et d'une armée puissante.

Intitulé "Défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère", le livre blanc a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, avec pour objectif d'aider la communauté internationale à mieux comprendre la défense nationale du pays.

Ce livre blanc indique que l'objectif fondamental de la défense nationale du pays est de sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine.

Le contenu principal du document se compose de six sections: la situation internationale en matière de sécurité, la politique chinoise de défense nationale défensive dans la nouvelle ère, l'accomplissement des missions et tâches des forces armées chinoises dans la nouvelle ère, la réforme de la défense nationale et des forces armées de la Chine, les dépenses raisonnables et appropriées dans la défense, ainsi que la contribution active à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Les forces armées chinoises s'efforcent d'apporter un soutien stratégique à la consolidation du leadership du Parti communiste chinois et du système socialiste, à la sauvegarde de la souveraineté nationale, de l'unité et de l'intégrité territoriale, à la protection des intérêts de la Chine à l'étranger et à la promotion de la paix et du développement dans le monde, indique le livre blanc.

Voici les sept aspects des missions et tâches des forces armées chinoises:

 Sauvegarder la souveraineté territoriale nationale et les droits et intérêts maritimes

 Maintenir l'état de préparation au combat

 Mener l'entraînement militaire dans des conditions de combat réel

 Protéger les intérêts dans les principaux domaines de sécurité

 Lutter contre le terrorisme et maintenir la stabilité

 Protéger les intérêts de la Chine à l'étranger

 Participer aux secours en cas de catastrophe.

Des effectifs de 2 millions d'hommes

Les forces armées chinoises ont connu une réduction des effectifs de 300.000 personnes pour maintenir le total des forces actives à deux millions, annonce le livre blanc. 

Des mesures de réforme ont été prises pour transférer plus de postes d'officier aux sous-officiers et au personnel civil, diminuer la taille des organes de direction à tous les niveaux en réduisant leurs sections subordonnées, leurs hiérarchies de direction et leur personnel et en simplifiant les institutions et le personnel dans les domaines de l'art, du sport, de l'information, de la publication, du soutien logistique, des installations médicales, des dépôts et des instituts d'enseignement et de recherche, précise ce livre blanc intitulé "Défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère".

Le personnel dans les organes de direction au niveau du régiment ou supérieur a été réduit d'environ 25%, alors que celui des unités non-combattantes a baissé de quelque 50%, a-t-il noté.

L'Armée populaire de libération (APL) a grandement réduit ses forces actives, en maintenant des effectifs stables dans la Force aérienne, en renforçant modérément ceux de la Marine et de la Force des fusées et en optimisant les structures des forces de tous les services et de toutes les branches de l'armée, a-t-il noté.

Le développement des réserves de la défense du pays a été renforcé. 

Le déploiement des forces de combat a été ajusté selon une configuration stratégique qui répond aux besoins de sauvegarde de la sécurité nationale dans la nouvelle ère, ajoute le livre blanc.

Un système d'armement modernisé

Les forces armées de la Chine optimisent la composition globale de l'armement et des équipements, tout en coordonnant les efforts de tous les services et de toutes les branches de l'armée dans ce domaine, indique le livre blanc.

Les forces armées promeuvent actuellement le développement équilibré dans les domaines tels que les équipements de combat principaux, les systèmes d'information et les équipements de soutien, afin de renforcer globalement la normalisation, le développement en série et l'interopérabilité, d'après le livre. Les anciens équipements sont progressivement abandonnés, et un système principalement composé d'armements et d'équipements nouveaux et de haute technologie a été créé, note le document.

Travailler pour la paix

La Chine ne recherchera jamais l'hégémonie, l'expansion ou les sphères d'influence, indique le livre blanc. D’après le document, c’est le trait distinctif de la défense nationale chinoise.

La nation chinoise a toujours aimé la paix, explique le livre blanc, ajoutant que la République populaire de Chine n'a jamais déclenché de guerre ou de conflit depuis sa fondation il y a 70 ans.

La Chine est devenue la deuxième plus grande puissance économique mondiale sans recevoir l'aide de tiers et sans mener d'expansion militaire ou de pillage colonial. Au lieu de cela, elle s'est développée grâce au travail acharné de son peuple et à ses efforts pour maintenir la paix, d'après le livre blanc.

La Chine prône les partenariats plutôt que les alliances et ne rejoint aucun bloc militaire, indique le livre blanc, ajoutant que le pays s'oppose à l'agression et à l'expansion, ainsi qu'à l'utilisation arbitraire ou à la menace des armes.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir