Le tribunal militaire de Ouagadougou a rejeté une demande de mise en liberté d'office du général Gilbert Diendéré, a appris Fasozine.
Ses avocats, estimant que son mandat de dépôt était expiré depuis le 6 octobre et que, par conséquent, sa détention était arbitraire, ont introduit une demande mi-octobre, rejetée par la justice militaire.
Ex chef d’Etat-major particulier de l’ancien président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré est détenu à la Maison d’arrêt et de correction des armées pour sa participation présumée au coup d’état de l’ex Régiment de sécurité présidentiel (RSP) contre les autorités de la transition.
Accusé -entre autres- de «haute trahison», Gilbert Diendéré, considéré comme le vrai patron du RSP, avait alors pris la tête d’un Conseil national pour la démocratie».
Il est aussi inculpé dans le dossier de l’assassinat de l’emblématique chef de la révolution burkinabè, Thomas Sankara. Alors lieutenant, il était l’adjoint de Blaise Compaoré, celui-là même qui avait succédé à Thomas Sankara.