Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

MONDE

Boubou Cissé a été nommé Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita après consultations des forces vives de la nation (majorité et opposition, société civile), d’après un communiqué lu à la télévision nationale malienne ce lundi 22 avril 2019.

«Le président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture», annonce le communiqué. 

«Au cours de ces échanges, poursuit le document, le président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays.» 

Le communiqué souligne aussi que «Le Président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.» 

«Ainsi, le Président de la République a décidé de nommer docteur Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre», avance encore le document. 

C’est ainsi que le docteur Boubou Cissé a été chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale «dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition.» 

M. Cissé âgé de 45 ans était ancien ministre de l’Économie et des Finances du précédent gouvernement, remplace Boubeye Maïga qui a démissionné de son poste de premier ministre le 18 avril dernier sous la pression d’une partie de la population et de l’Assemblée nationale.