Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 
Liban: les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso endommagés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth. 
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a visité le vendredi 17 juillet 2020, l’agence commerciale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) de Tenkodogo. Accompagnée par le ministre de la Culture, Karim Sango, la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré et les premières autorités de la région Centre-est, Pr Lougué/Sorgho est allée encourager le personnel de cette structure.

Le Centre d'études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) fait une analyse citoyenne du projet de loi de finances rectificatives 2020. Dans cette analyse rendu publique le 10 juillet dernier, le CERA-FP fait des propositions alternatives en guise de contribution, notamment la prise en compte par le gouvernement des revendications salariales des partenaires sociaux.

Christian N. D. Agossa, directeur général de la CRRH-UEMOA.

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a tenu le mercredi 20 mai 2020, sa 9ème Assemblée Générale Ordinaire et sa 11ème Assemblée Générale Extraordinaire, par visioconférence, sous la Présidence de Monsieur Younoussi TOURE, Président du Conseil d’Administration de la CRRH-UEMOA. 

La 28e session de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-SE) a ouvert ses travaux, dans la matinée de ce jeudi 25 juin 2020, à Ouagadougou. Durant 48 heures, 21 entreprises vont voir leurs performances évaluées, au titre de l’exercice de 2019. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, président par délégation de l’AG-SE, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président de l’AG-SE.

Patrice Patindeba Naza est le nouveau directeur général de la Loterie nationale du Burkina (Lonab). Nommé lors du dernier conseil des ministres, il replace Simon Tarnagda, qui va pouvoir jouir d’une paisible retraite. 

Le Burkina Faso est en train de vouloir adopter un nouvel outil numérique dénommé «Index de mesure de l’inclusivité de l’économie digitale» (IDES en anglais). Grâce à l’Aide publique au développement du Luxembourg, et l’appui technique du Fonds d’équipement des Nations-Unies (UNCDF), le «pays des Hommes intègres» pourrait devenir le premier en Afrique francophone à expérimenter cette innovation qui prône entre autres l’inclusion digitale. Plusieurs acteurs du numérique ont échangé autour dudit outil à travers une web-conférence pour les derniers réglages le 19 juin 2020.

La Banque mondiale a approuvé le 5 juin 2020 un financement de 147,95 millions de dollars constitué à parts égales d’un don et d’un crédit et alloué par l’Association internationale de développement (IDA)* au deuxième Financement à l’appui des politiques de développement (DPF) pour la gestion des finances publiques, la croissance durable et les services de santé.

La nouvelle Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Madame Maimouna Mbow Fam a officiellement pris fonction ce lundi 1er juin 2020. Avant d’exercer ses nouvelles fonctions, Madame Fam était spécialiste en chef en gestion financière du service Gouvernance de la Banque mondiale pour la Région Afrique.   

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Monsieur Salifou Ouédraogo, a procédé ce vendredi 22 mai 2020, à Boussouma dans la commune rurale de Koubri, région du Centre, au lancement officiel de la campagne agricole humide 2020-2021.

Le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté mercredi en Conseil des ministres, un texte «très attendu» par les pays de l'Union monétaire ouest-africaine, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

A cause de la pandémie de covid-19, qui a obligé la plupart des compagnies aériennes à clouer leur flotte au sol, Air Burkina traverse une zone de turbulence. Conséquence, son personnel est mis en chômage technique partiel à partir du 15 mai pour une période de trois mois. 

Le prix du carburant à la pompe va baisser au Burkina Faso à partir du 16 mai 2020, selon un communiqué du ministère en charge du Commerce publié ce 14 mai.