Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

CULTURE

9 février 2001-9 février 2020, cela fait 20 ans que les Kunde, trophées de la musique au Burkina Faso, honorent chaque année à Ouagadougou, les artistes et les professionnels des métiers de la musique burkinabè et africaine au cours d'un dîner gala. Cette 20ème édition aura lieu le vendredi 29 mai prochain à Ouagadougou. L'information a été donnée devant la presse dans la soirée du dimanche 9 février 2020 au Ciné Neerwaya à Ouagadougou, là où l'aventure a débuté.


Comme à la première édition du 9 février 2001, les premiers organisateurs étaient tous présents à cette conférences de presse, ponctuée de témoignages, pour marquer cette date anniversaire. Pour le promoteur, Salfo Soré allias Jah Press, chaque édition fut un grand défi relevé. ''Depuis 2001, nous sommes la seule cérémonie de récompense qui, sans discontinuer en Afrique, a pu tenir jusqu'à maintenant'', s'est-il réjoui. Il a par ailleurs annoncé les couleurs de cette édition. A l'en croire, l'édition des Kunde 2020, qui coïncide avec le 20ème anniversaire, donnera lieu à une série d'activités pour marquer les noces de porcelaine de l'événement. A cet effet, il est donc prévu des ateliers de réflexion sur les Kunde et sur la musique de façon générale.

''Vous savez qu'aujourd'hui, il y'a toutes les formes de diffusion de la musique, donc nous sommes en train d'y penser. Nous pensons également à des spectacles avec les lauréats des Kunde d'or depuis la première édition jusqu'a 2019. Nous pensons aussi à comment organiser des spectacles bien avant le jour de la cérémonie des Kunde. Aussi l'édition 2020 sera l'occasion de revisiter les plus belles prestations des vingt années de l'événement le plus couru du continent'', a expliqué l'initiateur de l'événement.

Cet événement qui se tient chaque dernier vendredi du mois d'avril a acquis une notoriété internationale qui le positionne comme le reflet du rayonnement culturel du pays et la vitrine de promotion internationale de l'excellence du travail des artistes musiciens burkinabè. Qui succèdera au Kunde d'or 2019? Le rendez-vous est donc donné pour le vendredi 29 mai prochain à Ouagadougou.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir